L’éthique sociale chrétienne pour nourrir la vie

Programme général de la formation à distance 2022-2023

Objectifs généraux de la formation

A la fin du cursus la séquence, le participant / la participante sera capable de

  • S’approprier les concepts principaux de l’éthique sociale enracinés dans l’enseignement social de l’Église catholique et en rendre compte
  • Intégrer pratiquement dans sa vie quotidienne / sa vie professionnelle les principes éthiques abordés
  • Identifier et expliciter des dilemmes éthiques rencontrés et rendre compte de la manière dont il ou elle les a résolus.
Public-cible
  • Des personnes qui ressentent un questionnement éthique et recherchent des outils pour l’approfondir de manière concrète
  • Des personnes qui s’interrogent sur les crises et les mutations qu’affrontent nos sociétés et recherchent les clés pour leur comportement
  • Des personnes engagées professionnellement en questionnement sur leur pratique
Démarche pédagogique

Pour chacun des modules, la formation à distance se déroule selon la pédagogie de la “classe inversée” :

  1. visionnement de la vidéo « L’éthique sociale chrétienne comme pratique »
  2. visionnement de la vidéo du module choisi
  3. visionnement d’une vidéo complémentaire si elle est proposée par le formateur conduisant le module
  4. séance Zoom avec les responsables du module et les autres participant-es
  5. acquisition des ressources pédagogiques (idéalement)
  6. travail personnel pour s’approprier les connaissances acquises dans son vécu (à rendre idéalement avant le Zoom suivant)
  7. feed-back sur le travail personnel

Le travail demandé pour chaque module correspond à environ une journée.

Programme détaillé 2022 - 2023

Cette formation permet de découvrir sous un angle original des outils de l‘éthique sociale chrétienne au travers de modules et de séminaires via Zoom.

8 séminaires sur Zoom sont prévus les jeudis de 12h30 à 13h30 selon les dates et thèmes suivants :

 

Module Thématique Sous la conduite de Séminaire Zoom 2022 – 2023
M0 Introduction et lancement de la formation Alessandra Maigre 3 octobre (lundi !)
M1 Médecine et soins Prof. Thierry Collaud 13 octobre
M2 Communication et formation Geneviève Auroi-Jaggi 3 novembre
M3 Territoires et écologie  Jean-Claude Huot 24 novembre
Conférence publique La dimension spirituelle de l’engagement social chez Madeleine Delbrêl Dr. Mariel Mazzocco 15 décembre
M4 Entreprise et finance Prof. Paul Dembinksi et Alexandre Python 26 janvier
M5 Cité et politique Pascal Ortelli 9 février
M6 Dignité de la personne Fr. Jacques-Benoît Rauscher 2 mars
M7 Solidarité et subsidiarité Prof. Paul Dembinski et Edouard Dommen 23 mars
M8 Bien commun Jean-Claude Huot 20 avril
Pour participer à ces séminaires sur Zoom, il est nécessaire d’avoir vu auparavant la vidéo du module concerné.
Il est possible de ne participer qu’à un seul séminaire en relation plus directe avec sa profession.
Modalités de participation

    Responsables de modules

    Geneviève AUROI-JAGGI, directrice, LEARNINGprod
    Prof. Thierry COLLAUD, chaire de théologie morale spéciale et d’éthique sociale chrétienne, Université de Fribourg
    Prof. Paul DEMBINSKI, Université de Fribourg et Observatoire de la finance, Genève
    Jean-Claude HUOT, formateur, pastorale œcuménique du monde du travail Canton de Vaud
    Pascal ORTELLI, Université de Fribourg et Editions Saint-Augustin à Saint-Maurice
    Fr. Jacques-Benoît RAUSCHER op, chaire de théologie morale spéciale et d’éthique sociale chrétienne, Université de Fribourg

    Coordination

    Alessandra MAIGRE, institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme, Université de Fribourg coordinateur@dignitedeveloppement.ch

    Conseils en ingénierie pédagogique et réalisation vidéo

    Geneviève AUROI-JAGGI, LEARNINGprod.ch

    Espace participants

    L’espace participant est réservé aux personnes inscrites à la formation ou à un module seulement.

    Ce module thématique a mis en lumière des enjeux que je vivais au travail et a ouvert le champ des possibles.

    Un participant

    Un vécu, des discussions et des relations se sont construites dans le groupe lors des premières séances en ligne et tout au long de la formation. 

    Une participante

    Le travail personnel oblige à s’arrêter un moment, à chercher ce qui peut faire écho.

    Une participante

    La proposition en ligne permet de réserver la pause de midi pour la formation.

    Un participant