L’éthique sociale chrétienne pour nourrir la vie

Programme général de la formation en ligne 2024-2025

Objectifs généraux de la formation

A la fin du cursus la séquence, le participant / la participante sera capable de

  • S’approprier les concepts principaux de l’éthique sociale enracinés dans l’enseignement social de l’Église catholique et en rendre compte
  • Intégrer pratiquement dans sa vie quotidienne / sa vie professionnelle les principes éthiques abordés
  • Identifier et expliciter des dilemmes éthiques rencontrés et rendre compte de la manière dont il ou elle les a résolus.
Public-cible
  • Des personnes qui ressentent un questionnement éthique et recherchent des outils pour l’approfondir de manière concrète
  • Des personnes qui s’interrogent sur les crises et les mutations qu’affrontent nos sociétés et recherchent les clés pour leur comportement
  • Des personnes engagées professionnellement en questionnement sur leur pratique
Démarche pédagogique

Pour chacun des modules, la formation à distance se déroule selon la pédagogie de la « classe inversée » :

  1. visionnement de la vidéo « L’éthique sociale chrétienne comme pratique »
  2. visionnement de la vidéo du module choisi
  3. visionnement d’une vidéo complémentaire si elle est proposée par le formateur conduisant le module
  4. séance Zoom avec les responsables du module et les autres participant-es
  5. acquisition des ressources pédagogiques (idéalement)
  6. travail personnel pour s’approprier les connaissances acquises dans son vécu (à rendre idéalement avant le Zoom suivant)
  7. feed-back sur le travail personnel

Le travail demandé pour chaque module correspond à environ une journée.

Programme détaillé 2024 - 2025

 2025 20258888JJJinCette formation permet de découvrir sous un angle original des outils de l‘éthique sociale chrétienne au travers de modules et de séminaires via Zoom.

9 séminaires sur Zoom sont prévus les jeudis de 12h30 à 13h30 selon les dates et thèmes suivants :

 

Module Thématique Sous la conduite de Séminaire Zoom 2024 – 2025
M0 Introduction et lancement de la formation Dr. Nicoleta Acatrinei 10 octobre (lundi !)
M1 Médecine et soins Prof. Thierry Collaud 7  novembre 
M2 Entreprise et finance Prof. Paul Dembinski et Michaël Gonin 28  novembre
M3 Communication et information Geneviève Auroi-Jaggi et Bernard Litzler 12 décembre
M4 Territoires et écologie Jean-Claude Huot 23 janvier 2025
M5 Cité et politique Pascal Ortelli 6 février 2025
M6  Guerre et paix Alessandra Maigre et Prof. Luc-Thomas Somme, op 27 février 2025
M7 Solidarité et subsidiarité Prof. Paul Dembinski 20 mars  2025
M8 Bien commun Jean-Claude Huot 10 avril 2025
M9 Dignité de la personne Michel Veuthey et Grégoire Sienkiewicz 24 avril 2025
Pour participer à ces séminaires sur Zoom, il est nécessaire d’avoir vu auparavant la vidéo du module concerné.
Il est possible de ne participer qu’à un seul séminaire en relation plus directe avec sa profession.
Modalités de participation

 

Responsables de modules

Geneviève AUROI-JAGGI, directrice, LEARNINGprod
Prof. Thierry COLLAUD, chaire de théologie morale spéciale et d’éthique sociale chrétienne, Université de Fribourg
Prof. Paul DEMBINSKI, Université de Fribourg et Observatoire de la finance, Genève
Jean-Claude HUOT, formateur, pastorale œcuménique du monde du travail Canton de Vaud
Pascal ORTELLI, théologien, Editions Saint-Augustin à Saint-Maurice
Alessandra MAIGRE, théologienne, Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme, Université de Fribourg

Coordination

Alessandra MAIGRE, Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme, Université de Fribourg coordinateur@dignitedeveloppement.ch

Conseils en ingénierie pédagogique et réalisation vidéo

Geneviève AUROI-JAGGI, LEARNINGprod.ch

Espace participants

L’espace participant est réservé aux personnes inscrites à la formation ou à un module seulement.

Ce module thématique a mis en lumière des enjeux que je vivais au travail et a ouvert le champ des possibles.

Un participant

Un vécu, des discussions et des relations se sont construites dans le groupe lors des premières séances en ligne et tout au long de la formation. 

Une participante

Le travail personnel oblige à s’arrêter un moment, à chercher ce qui peut faire écho.

Une participante

La proposition en ligne permet de réserver la pause de midi pour la formation.

Un participant